Choisir le godet adapté à ses chantier

Besoin de plus d'informations ?
Contactez notre service technique. Notre équipe de conseillers vous accompagnera avec la meilleure attention possible.

usco-altri-prodotti-032.jpg

Choisir le modèle de godet adapté à vos chantiers pour gagner en productivité.

A chaque type de chantier son type godet et à chaque machine sa gamme de godet... Alors voici quelques conseils pour vous accompagner dans le choix de votre nouveau godet !

Suivez-les à la lettre et vous aurez la certitude d'investir dans l'outils le plus rentable et le plus adapté à vos besoins !

INTRO POUR LES NOVICES: QU'EST-CE QU'UN GODET ?

Le Godet est un élément amovible fait en acier (FE510 pour l'ensemble de la gamme TOOMAT) et qui se monte au bout du bras articulé. Il a pour fonction de creuser, d’amasser et de déplacer différents matériaux couramment utilisés sur un chantier comme le sable ou les gravats.

Pièce très compacte, un godet est également conçu pour creuser dans le sol afin de charger la terre, par exemple, avant de la déverser à proximité.

1 - LES DIFFERENTS TYPES DE GODET

Parce que chaque chantier à ses propres contraintes et besoins, il existe un panel complet de godets.

Godet de terrassement mini pelleLe Godet de Terrassement : Aussi appelé godet d'excavation, c'est LE godet indispensable pour tous les chantiers de terrassement. Il permet de creuser rapidement et sans trop d’effort des fondations ou une tranchée. 

Godet de curage mini pelleLe Godet de Curage : Indispensable pour tous les travaux de remblayage et de nivelage. Il permet d'aplanir et de régler.

Godet ripper mini pelleLe Godet Multi RipperMuni de dents de déroctage, qui ressemblent à de grandes griffes, il est l’outil idéal pour trier les déchets sur le chantier, ramasser les gravats ou effectuer le dessouchage d’un terrain.

Godet squelette mini pelleLe Godet Squelette : Son fond en forme de cage thoracique laisse passer les gravats les plus fins entre ses barreaux.

Et bien d'autres encore ! GrappinGodet orientable / Godet Cribleur / Godet trapèze / Godet de Chargeur .... Vous l'aurez compris, il existe de nombreux types de godets et tous ont une utilisation bien spécifique.

Maintenant que vous avez identifié le type de godet qu'il vous faut...passons à la deuxième étape !

2 - CHOISIR LA LARGEUR DE SON GODET

Vous constaterez que dans la gamme de godet correspondant à votre tonnage de machine, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs largeur de godet.

Le choix de la largeur est avant tout un choix de capacité et donc de productivité. Car pour le même godet, plus vous le prendrez large, plus il aura une capacité importante (la capacité est habituellement exprimée en Litres) et donc plus vous chargerez rapidement une benne par exemple.

Mais attention ! Choisir le godet le plus large possible n'est pas pour autant toujours le choix le plus stratégique ! En effet il faut tenir compte de plusieurs points: un godet plus large est un godet plus lourd... Attention à la force de votre bras ! Aussi, un godet plus large est un godet plus difficile à manier et moins polyvalent... 

Petit conseil: Fiez vous aux chantiers que vous réalisez le plus souvent et également aux habitudes de votre conducteur de pelle ! Rien ne vaut l'expérience !

3 - CHOISIR LE COUPLAGE DE SON GODET

Le godet se monte au bout du bras de la machine grâce à son système d’attache. C'est ce qu'on appelle coupler le godet au bras de la mini pelle.
Il faut absolument commander le godet adapté au système de couplage actuel de votre machine.

- Vous installez vos godets en retirant leurs axes ? Commandez un godet avec platine de couplage SUR AXES.

- Vous avez un coupleur universel ? Commandez un godet avec platine de couplage SUR AXES.

- Vous avez un coupleur MORIN M0 ? Commandez un godet avec platine de couplage MORIN M0 (idem pour M1 / M2 / M3 ...bien sur !).

- Vous avez un coupleur KLAC C ? Commandez un godet avec platine de couplage KLAC C (idem pour KLAC D / E / F... bien sur !).

...

Vous avez un doute ? Allez c'est parti pour une petite explication sur les couplages !
Mais si votre doute persiste, n'hésitez pas à nous faire parvenir une photo d'un de vos godet à serviceclient@toomat.com !

Il existe deux modes de couplage à différencier clairement:

LE COUPLAGE STANDARD SUR AXES : C'est le classique couplage sur 2 axes amovibles. 

Platine sur axes godet mini pelleOn vient enlever et remettre les axes en place à chaque changement de godet.

Cette solution est très simple, peu coûteuse, mais elle est tout aussi fastidieuse puisqu'elle demande au conducteur de descendre de cabine à chaque manipulation et ce dans des conditions qui peuvent être parfois compliquées (terrains / pentes / boue / etc). Dans un souci de productivité le couplage sur axes est souvent abandonné par les entreprises mais il reste très adapté aux utilisations occasionnelles.

LE COUPLAGE SUR COUPLEUR : Autrement dit, le couplage rapide. On vient clipser et dé-clipser automatiquement les godets à l'aide d'une clef pour les coupleurs mécaniques ou bien depuis la cabine pour les coupleurs hydrauliques.

Cette solution est un peu plus onéreuse à l'achat mais elle est très rapidement amortie. En effet, le gain de rapidité est sans équivoque et il est renforcé par un gain en sécurité important pour le conducteur. Cette solution est la plus adoptée par les entreprises de TP.

Parmi les coupleurs rapides il existe différents systèmes:

Attache rapide universelle sur axes mini pelleL'attache rapide dite Universelle

Fabriquée sur mesure pour votre bout de bras et vos godets existants, elle vient clipser vos godets sur leurs 2 axes.
Le gros avantage de ce coupleur rapide TOOMAT c'est qu'il est fabriqué à VOS MESURES d'axes, vous n'aurez donc aucune modification à faire sur vos godets existants.
De plus, si vous souhaitez par la suite équiper votre machine de nouveaux godets, les couplages sur axes sont toujours moins onéreux que les couplages spécifiques sur platine.

Simple, Rapide et Economique, c'est la solution présentant le meilleur rapport productivité/prix.
 

Coupleur rapide mini pelle MORINLes attaches rapides d'équipementiers 

Toutes se distinguent par des systèmes différents mais elles ont toutes la même particularité: vos godets doivent être équipés de la platine de la même marque pour se coupler.
Cette solution est habituellement choisie par les entreprises souhaitant investir dans les systèmes les plus performants pour équiper leurs machines neuves.
En France les systèmes les plus courants sont ACB MORIN / KLAC et MARTIN mais il en existe une multitude d'autres.

4 - CHOISIR SES DENTS

Les godets type terrassement et squelettes sont équipés de dents et là encore, le choix est vaste.

Il existe plusieurs types de fixation des dents de godet:

Les Dents à Clavettes : Ce sont les dents les plus appréciées sur mini pelle car elles sont rapides à changer et restent très fiables.

Les Dents à Boulonner : Rustique et intemporelles, leur changement est plus sportif mais ce type de dents est encore très monté.

Les Dents Soudées : On le retrouve principalement sur les tonnages de machine les plus importants. Le travail est fastidieux mais aucun risque de boulon ou de clavette qui cède !

Aussi, il existe de nombreuses formes de dents, toutes sont adaptées à des utilisations spécifiques.

Ainsi une dent de pénétration ne sera pas de même forme d'une dent de type carrière par exemple.

Parce que nous tenons à nous adapter à la spécificité de tous nos clients, nous proposons une gamme complète de dents de godet ICI

5 - CONSIGNES POUR UNE BONNE UTILISATION DE VOTRE GODET

Voici quelques consignes pour la bonne utilisation des outils de votre godet:

- Vérifier régulièrement l'état des soudures de votre godet

- Adaptez si possible vos dents aux terrains et travaux en cours pour en augmenter la durée de vie

- Ne prenez pas le risque de surcharger votre godet (même si en chargement de benne cela devient rapidement tentant!)

- Veillez à toujours garder votre platine de couplage dans un bon état de propreté pour vous assurer du couplage correct. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de contrôler votre couplage ! Un couplage raté ce peut être un godet qui lâche au mauvais moment...